De nombreuses personnes souffrent d’une maladie parodontale sans l’avoir clairement identifiée. Les maladies parodontales touchent les gencives mais également les os et et les tissus qui soutiennent les dents, comme les ligaments. Elles provoquent une hyper-sensibilité de la gencive, peuvent avoir des conséquences sur l’esthétique du sourire mais peuvent également affecter les dents elles-mêmes. Il est donc important de respecter une bonne hygiène dentaire pour prévenir la maladie parodontale et de se faire soigner rapidement pour stopper la dégradation.
Quels sont les symptômes d’une maladie parodontale ?
Les maladies gingivales sont extrêmement répandues et leurs symptômes et maux sont multiples. Toutefois, lorsqu’elles sont traitées dès leur apparition, elles peuvent être soignées rapidement et leurs conséquences sur la dentition seront alors faibles.
L’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes doivent donner lieu à une consultation chez un chirurgien-dentiste afin d’endiguer la maladie parodontale au plus vite :
- Des saignement de la gencive lors du brossage des dents (gingivite),
- Une gencive qui se réduit ou se rétracte, laissant apparaître une plus grande longueur de dent (déchaussement),
- La modification de l’écart entre les dents (des espaces interdentaires qui augmentent ou au contraire qui diminuent),
- Une dent qui tombe sans raison apparente (parodontite).
Comment intervient le parodontiste ?
Dans un premier temps, le dentiste spécialiste en parodontologie établit un diagnostique de votre dentition. Cela permet de confirmer la présence d’une maladie parodontale et d’en évaluer l’état d’avancement.
Le chirurgien-dentiste présente ensuite les traitements envisagés et en explique les effets. Enfin, le parodontiste accompagne le patient pour prévenir les risques de maladie ou de récidive en présentant les facteurs à risques mais également l’hygiène dentaire à respecter (brossage de dents, utilisation d’un fil dentaire…).
Qu’est-ce que la chirurgie pré-implantaire ?
Pour une tenue optimale de l’implant dans la mâchoire, il est nécessaire d’avoir un volume osseux suffisant. Sans cela, votre chirurgien-dentiste devra pratiquer une greffe osseuse dans l’espace laissé vide par la dent manquante. Cette technique ne sera pratiquée que dans de rares cas et sera préalablement étudiée et expliquée avec vous.