PARODONTOLOGIE

Maladies parodontales, n’attendez pas pour consulter !

Prévenir, diagnostiquer et soigner les gencives

Soins et traitement des gencives et des maladies parodontales chez Cibell, Cabinet dentaire situé à quelques pas de Lyon, dans le Rhône, à Vaulx en Velin

De nombreuses personnes souffrent d’une maladie parodontale sans l’avoir clairement identifiée. Les maladies parodontales touchent les gencives mais également les os et et les tissus qui soutiennent les dents, comme les ligaments. Elles provoquent une hyper-sensibilité de la gencive, peuvent avoir des conséquences sur l’esthétique du sourire mais peuvent également affecter les dents elles-mêmes. Il est donc important de respecter une bonne hygiène dentaire pour prévenir la maladie parodontale et de se faire soigner rapidement pour stopper la dégradation.

Quels sont les symptômes d’une maladie parodontale ?

Les maladies gingivales sont extrêmement répandues et leurs symptômes et maux sont multiples. Toutefois, lorsqu’elles sont traitées dès leur apparition, elles peuvent être soignées rapidement et leurs conséquences sur la dentition seront alors faibles.
L’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes doivent donner lieu à une consultation chez un chirurgien-dentiste afin d’endiguer la maladie parodontale au plus vite :

  • Des saignement de la gencive lors du brossage des dents (gingivite),
  • Une gencive qui se réduit ou se rétracte, laissant apparaître une plus grande longueur de dent (déchaussement),
  • La modification de l’écart entre les dents (des espaces interdentaires qui augmentent ou au contraire qui diminuent),
  • Une dent qui tombe sans raison apparente (parodontite).

Comment intervient le parodontiste ?

Dans un premier temps, le dentiste spécialiste en parodontologie établit un diagnostique de votre dentition. Cela permet de confirmer la présence d’une maladie parodontale et d’en évaluer l’état d’avancement.
Le chirurgien-dentiste présente ensuite les traitements envisagés et en explique les effets. Enfin, le parodontiste accompagne le patient pour prévenir les risques de maladie ou de récidive en présentant les facteurs à risques mais également l’hygiène dentaire à respecter (brossage de dents, utilisation d’un fil dentaire…).

Qu’est-ce que la chirurgie pré-implantaire ?

Pour une tenue optimale de l’implant dans la mâchoire, il est nécessaire d’avoir un volume osseux suffisant. Sans cela, votre chirurgien-dentiste devra pratiquer une greffe osseuse dans l’espace laissé vide par la dent manquante. Cette technique ne sera pratiquée que dans de rares cas et sera préalablement étudiée et expliquée avec vous.

Vos gencives sont douloureuses ?

Appelez-nous au 04 28 29 68 01 ou prenez rendez-vous en ligne !

Une bonne hygiène dentaire est nécessaire

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS RÉALISÉS

Les chirurgiens-dentistes sont à l'écoute de leurs patients et partagent avec eux les bonnes pratiques en terme de brossage de dents

CONSEILS DE BROSSAGE

Si se brosser les dents est un geste quotidien simple, certaines techniques de brossage peuvent permettre de ralentir le dépôt de tartre et limiter les risques de maladies parodontales. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera pour un brossage efficace.

Besoin d'un détartrage ? Les chirurgiens-dentistes du cabinet dentaire Cibell s'occupent de vos dents et pratiquent le surfaçage - polissage pour un détartrage optimal.

SURFAÇAGE - POLISSAGE

Le surfaçage ou surfaçage radiculaire est une technique dentaire qui permet d’éliminer le tartre sur les dents mais également sous la gencive, en nettoyant les poches gingivales. Le polissage permet de retirer la plaque dentaire qui s’est formée sur la surface des dents.

THÉRAPIE AU LASER

La thérapie au laser, ou photothérapie, est un traitement totalement indolore qui stimule et accélère la cicatrisation, qui réduit la douleur ou l’inflammation des gencives. Ce soin peut être préconiser à la suite d’une intervention ayant enflammé les gencives.